Un dessert de Fraises marinées à la gelée de vanille

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Un dessert de Fraises marinées à la gelée de vanille

Bien que la saison des fraises soit officiellement terminée depuis longtemps, on trouve encore des fraises allemandes d’une qualité exceptionnelle dans le magasin de fruits et légumes du coin.

Les fruits sont relativement petits, mais se caractérisent par un arôme très fruité et une couleur magnifique.

Il est donc grand temps de préparer un dessert extraordinaire avec des fraises individuelles enfermées dans de la gelée.

Une seule belle fraise est nécessaire par invité/personne.

Malheureusement, l’art de la présentation ne m’a pas réussi dans les deux tentatives que j’ai faites, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais je n’abandonne pas et je vais me procurer des moules assortis.

Le problème réside dans le fait qu’il faut enfermer les fraises en gelée à la vanille dans le liquide au début, ce qui en principe ne fonctionne pas, car les fraises « flottent » sur le liquide encore non gélifié.

Au premier essai, j’ai donc fabriqué une boîte en carton, j’ai mis les fraises sur de petites brochettes en bois, je les ai enfoncées dans la boîte en carton, puis à l’envers dans la future masse de gelée.

Cela a bien fonctionné en principe, néanmoins, j’ai utilisé des petits récipients individuels lors de la deuxième tentative, car le processus de gélification est beaucoup plus rapide avec lui et j’ai préparé la gelée deux fois. La première portion a été remplie dans les pots de manière à laisser suffisamment d’espace pour la fraise et la gelée supplémentaire.

Fraises marinées à la gelée de vanille

Ce n’est que lorsque l’agar-agar a commencé à prendre que j’ai pressé un peu les fraises à la verticale et attendu que la gelée se raffermisse.

Pendant ce temps, la deuxième portion de gelée a été cuite, remuée à froid puis également versée dans les pots.

Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une entreprise un peu complexe, mais il n’y a pas grand-chose à faire, il suffit de surveiller le moment où la gelée est produite.

Pour tous ceux qui, enfants, ont déjà mangé avec plaisir de la gelée, c’est en tout cas un grand plaisir, pour tous les autres une expérience intéressante.

De toute façon, je sais aussi maintenant que je ne peux pas nécessairement servir ce dessert à tous les invités.

Même si la gelée est composée d’eau et de vin, aromatisée avec des zestes de citron, du sucre et de la vanille.

Préparation : 

Pour faire ressortir les fraises marinées dans la gelée de vanille des pots, il existe une astuce : Coupez des bandes dans les couvertures de brochures que vous utilisez normalement au bureau et placez ces bandes à la verticale dans les pots.

Le film peut être facilement retiré après la mise en gelée.

Ingrédients pour les fraises marinées à la gelée de vanille (pour 10 cubes) :

* 250 ml de bon vin blanc

* 750 ml d’eau

* 200 g de sucre

* 6 gousses de vanille

* râpe d’un citron non traité

* jus d’un demi-citron

* 2 cuillères à café

* 10 fraises mûres de taille égale

* 2 cuillères à soupe de vieux balsamique

* 2 cuillères à soupe de sucre.

Lavez les fraises et retirez le pédoncule, puis mélangez le sucre et le balsamique dans un bol peu profond.

Faites-y mariner les fraises pendant environ deux heures.

Essuyez la marinade sur les fraises avec du papier absorbant.

Pour la gelée, mélangez les ingrédients restants, et faites-en d’abord bouillir la moitié et remuez jusqu’à ce qu’elle soit froide.

Passez au tamis très fin pour éliminer les impuretés de la vanille, du zeste de citron et des morceaux de fruits à nouveau.

Versez une partie du liquide encore non gélifié dans les récipients choisis, laissez-le prendre et pressez les fraises. Puis faire bouillir le reste (également remuer à froid et passer au tamis) et le verser sur les fraises fixées.

Les fraises marinées en gelée de vanille se marient bien avec la purée de fraises et le sorbet au citron.

Plan du site